Siem Reap, Cambodge
Vous allez en entendre parler de Siem Reap, car il y a milles et une chose à faire !
On vous en parlera par épisode, jour par jour. En espérant pouvoir vous faire partager nos photos (l’iPad comptabilise presque 28GB de photos, et commence à nous faire signe qu’il n’y a plus beaucoup de place.. Donc, tout ce qu’on ne sera pas uploader, faudra attendre notre retour héhé)
Episode 1 – Tonle Sap Lake & floating market
Inimaginable. C’est ce qu’on retire de cette journée.
Tout commença vers 15h, où l’on décide de demander à un tuk-tuk un prix pour aller acheter nos tickets pour les temples d’Angkor, et ensuite nous emmener à 13km de là, vers le village flottant.
Une fois les prix négociés pour tout faire, nous voila en route pour plus ou moins 3h. Le tuk-tuk nous emmène donc jusqu’au bateau, en passant par des petits villages charmants !
Arrivé sur place, il nous dégote un bateau rien que pour nous deux, alors qu’on en voyait revenir rempli de touristes.. Que demander de plus? On part en direction du village flottant, sur la route, un fish-market, où quelques bateaux qui vendent sur l’eau la pêche du jour. Un des gars du bateau nous expliqua que c’est la meilleur période pour visiter.. Car une fois que les eaux de Chine descendent jusqu’ici, l’eau qui est brunâtre de terre, augmente d’une dizaine de mètre et devient bleu (Hallucinant ahah). Au point que les arbres n’existent plus ! (Il nous a même montré des sacs en plastique accrochés dans le haut des arbres, qui y restent lors de la descente des eaux).
Mais le plus intéressant, c’est quand on commence à apercevoir le village flottant..
En gros, ce sont des familles pauvres qui y vivent. Des maisons flottantes en bois y sont construites, mais aussi un « terrain » de basket, une école, un bar, et on en passe. Donc, au final, un vrai village quoi.
Ce qu’on a aimé :
– Le village en lui même
– L’arrêt dans un market, où l’on nous proposa d’acheter de la nourriture pour donner soi-même aux orphelins (Ce qu’on a fait). Autant vous dire que voir un sourire d’un enfant comme ça, cela vaut des millions !
– Le couché du soleil sur le village, un BIG WOUAAAW
– Les 2 gars qui conduisaient le bateau, qui étaient juste génial et adorable !
– La visite de la ferme flottante de snakes et de crocodiles

Ce qu’on trouve dommage :
– On te dit qu’en achetant de la nourriture pour les orphelins, tu les aidera.. Mais ils te vendent la nourriture 10x le prix, alors que si c’était le prix normal, on aurait pu acheter beaucoup plus !!
– Une fois arrivé à l’école des orphelins, tu découvres que sur les 150 enfants prévu, il y en a 5
– On se demande donc au final, si tout ce que tu as donné, aidera vraiment les enfants ! Et on espère qu’avoir payé le prix fort pour la nourriture, servira quand même
– Au retour, les gars qui conduisaient le bateau, on tout foiré en nous demandant 10$ de pourboire (Genre moins, c’est nul)
On remarquera donc que dans le négatif, on parle que $$.. C’est le côté qui enlève un bout de magie. On sait qu’ils ont besoin d’argent, mais on sait aussi qu’on paye tout au minimum 2x plus cher qu’eux (Eux-même te le diront). Alors bon, pourquoi vouloir encore plus, et plus?
Mais au final, avec un peu de recul, tu sais que cette journée, tu t’en rappellera toute ta vie.. Rien que parce que tu as su donner des sucettes et des gâteaux aux enfants. Un moment magique.
Aussi, les Cambodgiens.. De tout ce qu’on a fait en Asie, ce sont les personnes les plus gentilles qu’on ai rencontré (Même pour négocier, c’est en rigolant ahah). On les SURKIFF !!
On veut l’épisode 2, j’attend avec impatience !!!!!!!!
Comme d’habitude toujours occupé à nous faire rêver ^^
Bisous à vous deux,
Kevin.