aucun visa requis

2-3 semaines min.

Température moyenne de 27° toute l’année.

Martinique

Malgré les 27° toute l’année,
vous cherchez la bonne période pour y aller?

Le carême

décembre à mai

Température agréable, peu de pluie et petit vent agréable.

L’hivernage

juin à novembre

Température plus forte, plus de pluie, peu de vent, grosse humidité, mer très chaude.

Vous l’aurez compris, le carême est la saison haute. Tout explose (appartements, hôtels, locations…). Évitez donc de venir à ce moment-là. La période de mai à juin sera la plus propice. Les hôtels sont plus vides, les voitures de location restent au parking. Bref, les prix seront plus doux. Les plages de rêves seront à vous seuls. Problème, il faudra accepter que la pluie vous dise coucou de temps en temps.

Les quartiers

La martinique est petite. 70km de long sur 30km de large. Alors, no stress. Cependant, sachez que 95% des touristes se rendent dans le sud et qu’il est indispensable d’avoir une voiture pour se déplacer sur l’île (je ferai un article là-dessus plus tard). Pourquoi le sud? La Martinique est divisée en 2 parties, le nord avec sa montagne Pelée, ses plages volcaniques et sa faune abondante. Le sud avec sa terre sèche et ses plages au sable blanc. Le plus beau, il n’y en a pas selon moi. Tant le Nord que le Sud abritent de magnifiques choses, à vous de voir.

Si le sud est votre kiff, rendez-vous du côté des Trois-Îlets, du marin ou encore Sainte-Anne pour y loger.

Si le nord vous semble le mieux, nous vous conseillons de loger entre Schoelcher (prononcé chelcher) et le Carbet ou du côté atlantique vers Trinité, Tartane, Sainte-Marie.

Personnellement, nous logions dans Le Lamentin. Et honnêtement, nous y étions très très bien.

Si vous avez des questions, besoin d’aide ou tout simplement l’envie de rencontrer du monde, rendez-vous sur la Jah Familia! Un groupe Facebook magnifique où l’entraide est de vertus. Les gens sont tout simplement géniaux.

Se déplacer

En voiture? C’est simple, vous avez 2 options.

La classique, plus chère: On réserve en ligne dans son agence préférée. BSP Autos étant la moins chère de toutes, ça c’est sur. Réservez longtemps à l’avance si vous venez en pleine saison. Il arrive souvent que les agences se retrouvent sans voitures dispo avant longtemps. L’offre étant plus petite que la demande! Ça nous est arrivé… Dans tous les cas, il vous faudra au minimum 21 ans et de 1 à 3 ans de permis en fonction des compagnies. N’oubliez pas votre carte de crédit non plus.

La manière d’ici, moins chère: On réserve directement via une connaissance ou un privé qui loue sa voiture! C’est moins cher et c’est pratique courante sur l’île. Si vous ne connaissez personne, allez déjà jeter un oeil sur Carfully.fr sinon, n’hésitez pas à demander sur la Jah Familia, vous trouverez à tout les coups, c’est certain! Comptez env. 15-20€/jour en vous la jouant comme ça.

En bus?

À l’heure où je vous écris, les bus sont peu fiables, mais l’île vient de lancer son projet TCSP. Ces bus ont une bande réservée tout le long de la nationale vers Fort-de-France. 18 stations sur l’ensemble du parcours, il existe 2 trajets: Une ligne A (Mahault/Pointe Simon), une ligne B (Carrère/Pointe Simon). Je vous mets le plan ci-dessous.

Pour manger, faut mettre le prix?!

Vous avez entendu dire que tout était plus cher ici?

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Alors c’est certain, je vous conseillerai de faire le plein de produits d’hygiène et d’entretien. Ça, c’est clairement cher ici! Par contre, pour ce qui est du reste, si tu es belge, tu ne sentiras pas trop la différence. Contrairement à nos voisins français, qui ont certains produits moins chers en Métropole, pour nous c’est quasi la même chose. Ce que vous avez sûrement le plus lu, c’est l’histoire des yaourts à 10€. Perso, je les cherche toujours… No stress.

Alors, où acheter à manger? Le marché n’est pas toujours le moins cher mais il fait vivre la population locale!  Acheter des fruits et légumes sur la route est chose commune pour tout le monde… Il suffit de trouver la bonne pioche et de s’y accrocher ahah!

Pour ce qui est des supermarchés, vous trouverez l’embarras du choix. Ils sont tous là.  Alors, ne croyez pas que Leader Price est LE magasin discount. Bon nombre de produits se retrouveront moins cher au Hyper U de la Galleria par exemple (basé sur fruits, légumes et produits de marques équivalentes). Et je parle d’expérience!

Le conseil: Manger local! Vraiment. Ça vous fera que du bien. Se perdre dans les marchés à découvrir les fruits et légumes locaux est un réel plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.