Indonésie, Les îles Gilis
Des îles paradisiaques. De la plus grande et mouvementé à la plus petite où le seul bruit sera celui des oiseaux.
Envie de quitter le temps d’une semaine les moteurs de voitures, de fuire les buildings, de s’échapper loin de tout ? Bienvenu aux Gilis.. Ici, on fait tout à pied, à vélo ou en poney et c’est tout ! Le macadame n’existe même pas encore partout.
Les îles Gilis, pour ceux qui ne le savent pas, se trouvent au nord ouest de Lombok à quelques heures de Bali seulement. Il y en a 3. La fêtarde, la calme et la petite perdue. On vous explique tout..
Comment s'y rendre?
C’est la première question que tout le monde se pose sur Bali. C’est simple, il y a 2 moyens.
Soit vous optez pour la version lente (+- 10h) de trajet avec le gros ferry public qui vous déposera à Lambar sur Lombok (4-6h de route) où vous devrez prendre un taxi de 1h30 pour rejoindre plus au nord le bateau public qui va vers les Gilis, comptez alors encore un petit 15-30min pour y être. On vous le déconseille fortement (Encore aujourd’hui, nous avons rencontré des gens qui nous ont dit qu’il n’avait jamais vécu un tel cauchemar).. Si toutefois pour des questions de $$, c’est la voie que vous préférez suivre, c’est sur que c’est beaucoup moins cher.
Deuxième option, le Fastboat (+- 2h). Des dizaines de compagnies sont présentes, au départ d’Ubud par exemple, comptez 300.000/pers avec pick-up inclus à votre hôtel. Pour réserver, il suffit de se rendre dans un de ses kiosks un peu partout dans les rues. Vous pouvez donc partir de n’importe où sur Bali. Ils s’occupent de tout! On vous déposera alors au port de Padang Bai pour ensuite rejoindre les îles Gili en 1-2h (tout dépend de l’humeur de l’Océan).

Gili Trawangan
C’est la plus grosse île des 3. Pourtant, il vous faudra moins d’1h pour aller du Nord au Sud à pied. Le centre (situé à l’Est) se suffisant à une longue rue bordée de restos, bar, ATM et magasins de souvenirs. Si vous êtes en quête de plus de calme, prenez un hôtel plus au sud ou au nord (Au nord, prenez comme référence le Vamana Resort, il est le dernier avant qu’il n’y ait plus rien, tout en restant pas si loin de tout puisqu’il se situe à 15min à pied du centre et à 10min du Turtle Point).
On en parle du Turtle Point ? Si je vous dis.. Vous nagerez D’OFFICE avec des tortues, ça vous chauffe ? Rendez-vous au nord-est de l’île.. À pied ou en vélo, suivez la rue principale vers le nord, une fois qu’il n’y a plus de route (donc que du sable et une petite plage) et qu’un panneau vous indique que vous devez marcher. Vous y êtes !
Si vous avez envie de teuf, prenez l’Evolution, un bar à beer pong comme point de référence, il est central. Autour de lui, vous trouverez aussi pleins de restaurant vous proposant la pêche du jour au BBQ. Si vous voulez quelque chose de qualité, le resto le plus connu et qui est excellent : Scallywags.
Bref, vous l’avez compris.. À Trawangan, on peut tout aussi bien bronzer tranquille que se saouler la tronche entre 2 selfies avec votre tortue préférée.

Gili Meno
Si vous trouviez Trawangan peu développé en terme de route etc.. Sachez qu’ici, il n’y a que du sable et de la terre en guise de route.
Pour la rejoindre, le bateau public (35.000/pers) vous y déposera depuis Trawangan en 15min. Rien de très compliqué. Une arrivée les pieds dans l’eau et la féerie commence.
L’Ouest se suffisant à 2-3 restos, l’Est étant UN PEU plus actif. Ici, on vient pour le calme, la tranquillité et respirer un bon coup. On marche, tout en visitant l’île. Le tour à pied se fait en 1h30, vous allez du centre jusqu’aux plages en 15min. En gros, c’est tout petit et tant mieux. L’eau est translucide et les palmiers débordent de partout. On dirait presque que l’île est habitée depuis quelques années seulement. C’est magique.
Nous vous conseillons l’Eco resort : Kupu Kupu, tenu par des français et situé en bordure du lac qui se trouve au milieu de l’île. Des petites maisonnettes entourées d’une magnifique végétation et d’une superbe piscine où les hirondelles aiment venir s’y baigner avec vous. Le silence règne.
Pour manger, rendez-vous sur l’Est. Des hûtes sur pilliers vous attendent pour un petit Lunch avec vue sur Gili Air. C’est pas magnifique ?

Gili Air
On ne l’a pas faite. Simple. Elle reste par contre un point d’accès avec Trawangan pour repartir en fastboat vers Bali. Sur Gili Meno, vous serez obligé de retourner sur l’une des 2 autres îles pour repartir.